top of page

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LE HANDISPORT ET LE SPORT ADAPTÉ ?

Le « HANDISPORT » et le « SPORT ADAPTÉ » sont deux domaines qui visent à favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde du sport, en les aidant à une pratique active régulière pour qu’ils puissent s’épanouir dans la vie de tous les jours, et les sortir de leur isolement.

 

Bien que ces deux termes puissent sembler similaires, nous avons tendance à les confondre car ils recouvrent des réalités différentes selon la nature du handicap et appartiennent à deux Fédérations Françaises distinctes :

Logo FFH.png
image.png

LE HANDISPORT :

 

Le « HANDISPORT » est destiné aux personnes en situation de handicap moteur ou sensoriel (visuel ou auditif), incluant par exemple les tétraplégies, les paraplégies, les hémiplégies, la perte d’audition, la déficience visuelle, les maladies invalidantes, les troubles musculosquelettiques, etc.

 

Au niveau national, la FÉDÉRATION FRANCAISE HANDISPORT (ou FFH) accompagne ces personnes et propose des activités physiques et sportives accessibles que ce soit en loisir ou en compétition.

 

Quelques que soient la nature et l’importance du handicap, la FFH propose 28 sports différents, dont 25 figurent au programme des Jeux Paralympiques (20 aux jeux d’été et 5 aux jeux d’hiver) !

 

Nous pouvons retrouver par exemple : le basket fauteuil, le rugby fauteuil, la natation, le ski alpin, le tir à l'arc, l'escrime fauteuil, le tennis fauteuil, le cécifoot, l'athlétisme...

 

Le site de la Fédération Française Handisport est : https://www.handisport.org/

LE SPORT ADAPTÉ :

 

Le « SPORT ADAPTÉ » est destiné aux personnes en situation de handicap mental et/ou psychique, incluant par exemple les autistes, les troubles du comportement, la déficience intellectuelle, la trisomie, etc.

 

Au niveau national, la FÉDÉRATION FRANCAISE DU SPORT ADAPTÉ (ou FFSA) propose 86 disciplines sportives : un large choix permettant d’offrir à toute ces personnes la possibilité d’exercer une activité physique et vivre la passion du sport. 

 

Le site de la Fédération Française du Sport Adapté est : https://sportadapte.fr/

QUELLES DIFFÉRENCES EN PRATIQUE ?

 

Là où le « HANDISPORT » va nécessiter de la mise en accessibilité des locaux, et des contraintes logistiques, le « SPORT ADAPTÉ » va essentiellement demander de l’encadrement humain.

Dans la pratique, le « HANDISPORT » impose des règles adaptées, voir des disciplines spécifiques, mais que ce soit pour un loisir ou une compétition, la pratique de ces sports nécessite des locaux accessibles, un matériel adapté et un bon encadrement, mais les règles restent plus ou moins les mêmes que pour les ‘valides’.​

N’ayant pas ou peu de contraintes techniques, le « SPORT ADAPTÉ » est quant à lui plus accessible et propose davantage de disciplines.  Dans la pratique et comme son nom l'indique, le sport et ses règles sont "adaptées" (voir parfois fortement simplifiés) selon le degré du handicap psychique ou mental pour permettre aux personnes de pratiquer une activité sportive classique, avec un encadrement assuré par des éducateurs spécialisés, en rapport avec le degré de gravité de leur handicap.

 

La principale problématique du sport adapté est donc l’encadrement et l’accompagnement des sportifs, aussi les activités sont souvent pratiquées au sein d’institutions et animées par des éducateurs spécialisés, passionnés à la fois par leur métier et par le sport.

visuels_disciplines-sport-adapte-02.jpg

En revanche, aucune adaptation spécifique n'est nécessaire pour les locaux ou le matériel.

 

Aujourd’hui la pratique du « SPORT ADAPTÉ » manque considérablement de visibilité, malgré un nombre de licenciés conséquent.

Le sport adapté est également très peu représenté aux Jeux Paralympiques où seuls 3 disciplines (athlétisme, natation, tennis de table) sont ouvertes et seulement accessible aux déficients intellectuels (la faute notamment au scandale de l’équipe de basket espagnole qui lors des Jeux Paralympiques de Sidney aligna des joueurs valides). Aujourd’hui les Global Games sont la grande compétition internationale du sport adapté.

Le « SPORT ADAPTÉ » souffre donc d'un fort déficit de représentation et de reconnaissance… Ce qui explique entre autres, pourquoi le grand public tend à associer handicap uniquement avec le  handisport.

 

Pourtant la FFSA compte aujourd’hui plus de 65000 licenciés, ce qui fait d’elle la plus importante fédération de sportifs en situation de handicap en France.

LES COMITÉS DÉPARTEMENTAUX :

 

La plupart des départements français dispose d’un « Comité Départemental », élément décentralisé de chaque fédération, alors en Charente-Maritime, vous pouvez contacter :

Le Comité Départemental Handisport Charente-Maritime

(ou CDH17),

dont le site est :

https://handisport17.org

Le Comité Départemental du Sport Adapté Charente-Maritime

(ou CDSA17),

dont le site est :

http://cdsportadapte17.over-blog.com/

Logo CDSA17.png

Chaque Comité Départemental offre des opportunités de loisirs et de compétition à un public plus large

alors nous vous invitons à les contacter pour de plus amples renseignements.

 

Les deux comités partagent le même local du 18 rue Jean Effel à La Rochelle, et participent conjointement à divers évènements tout au long de l'année, comme le GRAND PAVOIS de La Rochelle, le Tour de la Charente-Maritime à la Voile, le Marathon de La Rochelle, et bien d’autres…. !

enquete-pratique-sportive-707x348-cc.jpg
bottom of page